LES MONOLOGUES DU VAGIN
Eve ENSLER
« Vous êtes inquiets, hein ? Moi , j’étais inquiète. C’est pour ça que j’ai commencé à écrire cette pièce. J’étais inquiète à cause des vagins. J’étais inquiète à cause de ce qu’on en pense, et peut-être même encore plus inquiète à cause de ce qu’on en pense pas. J’étais inquiète à cause de mon propre vagin. J’avais besoin de trouver une sorte de contexte – de communauté, de culture du vagin. Il y a tellement d’ombre et de mystère autour d’eux – un peu comme le Triangle des Bermudes. Personne n’en revient jamais pour vous en parler. »
Eve Ensler
Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, LES MONOLOGUES DU VAGIN ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents… Mais que sont donc ces MONOLOGUES dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s’agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef d’œuvre d’Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et à leurs craintes les plus intimes.
LES MONOLOGUES DU VAGIN est un texte fondé sur plus de deux cents entretiens avec des femmes du monde entier. LES MONOLOGUES DU VAGIN, c’est un spectacle sur toutes les formes de violence infligées au corps féminin mais également sur le bonheur d’être femme, la joie d’être amante, la fierté d’être mère.
Plus de quarante ans après la révolution sexuelle, le mot « Vagin » reste un mot tabou, honteux ou du moins embarrassant, Eve Ensler le cite 123 fois dans son spectacle.
LES MONOLOGUES DU VAGIN ont été traduit en 50 langues et joués dans plus de 130 pays.
Extrait :
« Si votre vagin pouvait parler, en deux mots, qu’est-ce qu’il dirait? »
Doucement. / C’est toi ? /J’ai faim. /A table. /Je veux. /Miam miam. /Oh ouiiiii. / Recommence. /Non, pas par là…..
avec Amandine Longeac, Nicole Biondi, Sandra Parfait
adaptation et mise en scène Dominique Deschamps
une création LES VEDETTES et L’EFFET BIZ’ARTS
(Eve Ensler est représentée par l’Agence MCR, Marie-Cécile Renauld, Paris – e-mail : info@paris‐mcr.com)
Poignant..et désopilant!
Grâce au grand talent des 3 actrices, on passe du rire à l’émoi d’un monologue à l’autre.
Le texte n’a pas pris une ride!
Une très bonne soirée.
Les 3 comédiennes interprètent avec brio ces monologues du vagin et rendent un magnifique hommage à ce texte, si drôle et si émouvant à la foi, toujours autant d’actualité près de 20 ans après.
Merci pour cette superbe soirée, je le recommande vivement! En couple, entre copines, entre potes, seul(e) ou accompagné(e), c’est A VOIR ABSOLUMENT !!!!!!!!!!! 🙂
Lorsque nous avons réservé nos places, nous ne savions pas du tout ce à quoi nous devions nous attendre.
Nous avions en effet entendu parler de cette pièce à la télévision, mais sans jamais nous attarder sur les thèmes réellement abordés.
Bilan : soirée exceptionnelle, avec de talentueuses comédiennes !
A voir à tout prix et que chaque femme intéressée vienne accompagnée de son mari, concubin ou simplement ami. Le vagin concerne toutes et tous, alors pas d’hésitation, pas de pudeur, ni de sarcasmes et que chacun se laisse emporter par ces témoignages.
De beaux monologues très bien portés par trois comédiennes de talent.
Alors en robe échancrée, brésilienne ou non, je reviendrai grâce au ticket de métro pour le spectacle intégral !
😉